Expédition au Cho-Oyu - Sommet 1er octobre 2002, 15h


Préparatifs


Accès


Camp de base


Camp I


Camp II


Sommet


Pratique


Contact

30 septembre 21h : nous terminons de préparer le repas avant de tenter de dormir quelques heures, à 4 dans une tente 3 places. Avec l'excitation, l'altitude et les soubresauts de ses voisins, autant dire que la nuit fut très courte!

Lever à minuit et demie, pour s'équipper dans le froid avant d'affronter la longue pente en direction du camp III et du yellow band (barre rocheuse de 20-30 m de haut). Après quelques heures d'effort, nous assistons à une scène splendide : le cône d'ombre de notre propre sommet se dessine à l'horizon. Juste à sa droite, déjà au soleil, on distingue la cime du Shishapangma (8012 m).

Nicolas, après le franchissement du yellow band. Un peu plus bas, à droite sur la photo, on distingue le camp III. La camp de base avancé se trouve au centre de l'image, sur la rive droite du glacier.

Montée dans les pentes de neige au dessus du Yellow Band. Nous économisons nos forces et le rythme se fait plus lent. Le soleil fait enfin son apparition.

La montée se poursuit, lentement, lentement. Nous approchons maintenant les 8000 mètres d'altitude.

Arrivée sur le plateau sommital, à plus de 8000 mètres. Il restera encore plus d'une heure de faux plat, interminable, avant d'atteindre véritablement au sommet. Le long de la trace subsistent des bouteilles d'oxygène, abandonnées par leur propriétaire...

C'est enfin l'arrivée au sommet, le 1er octobre, un peu avant 15h. Les conditions étant exceptionnelles, nous y resterons plus de 45 minutes!

Nicolas, Nadia et Jean-Christophe - qui fête aujourd'hui son trentième anniversaire - posent devant l'Everest et le Lhotse. Pierre atteindra le sommet le 2 octobre, dans un temps record, pendant que nos 3 amis profitent d'une grâce matinée bien méritée au camp II.

Comme prévu, Oscar pose fièrement devant l'Everest. Il aura quelques histoire à raconter à ses compères à son arrivée en Suisse.

Une belle aventure prend fin. C'est le moment de penser au retour, avec une petite semaine de repos et de fête à Kathmandu.

Infos pratiques...  


Préparatifs    Accès    Camp de base    Camp I    Camp II    Sommet    Pratique    Contact